Rencontrer des Franc-Maçons

Souvent, mais pas toujours, on connait l’un ou l’autre Franc-Maçon, sans pour autant être au courant de son appartenance Maçonnique.

Si après quelques lectures (ce site collaboratif, livres, textes, …), vous reconnaissez chez une personne l’une ou l’autre qualité clé d’un Franc-Maçon… il y aurait peut-être une petite chance qu’il ou elle appartienne à notre Ordre. J’insiste trois fois: “aurait” (conditionnel), “peut-être” (sans certitude donc), “petite chance” (1%). Rien n’est donc garanti. Aussi, il est important de ne pas demander de but en blanc : “t’es Franc-Maçon, toi?”. Cela aura pour effet de faire comprendre à la personne que vous êtes fort intéressé par la Franc-Maçonnerie (si vous désiriez rester discret sur la chose, c’est foutu, surtout si elle n’en est pas) et si elle fait partie de notre Ordre, ça pourrait lui faire peur de se dévoiler. Abordez simplement les sujets qui vous intéressent, et si ça se trouve, elle pourrait se dévoiler.

Mais ce n’est effectivement pas si simple…

Autrement, l’avantage de l’anonymat (ou la haute discrétion) sur les réseaux sociaux permet aux Franc-Maçons d’échanger publiquement et d’être interpelés.

Le premier lieu où nous rôdons est Twitter. Il y a de très nombreux Frères et Soeurs du monde entier qui gravitent sur ce réseau. Rejoignez-moi sur Twitter et voyez avec qui je converse (contenu pas toujours Maçonnique ni sérieux 😉 ).

Une autre option est un chat sécurisé sur la plateforme Discord. L’app Discord, à l’origine dédiée aux gamers, comporte un groupe (avec plusieurs salons) où l’on peut discuter librement entre Maçons et non-Maçons.

Aussi, il y a de nombreux groupes Facebook traitant de Franc-Maçonnerie, et donc où l’on peut trouver des Franc-Maçons.

Attention: j’attire votre attention sur le fait que les Franc-Maçons ont un moyen de se reconnaitre par un jeu de questions-réponses qu’ils appellent Tuilage. La seule façon se valider qu’une personne prétendant être Franc-Maçon l’est effectivement est d’échanger ce Tuilage. Si vous n’êtes pas Franc-Maçon, vous ne connaitrez pas ces questions-réponses, et donc ne pourrez jamais valider à 100% qu’une personne est bien qui elle prétend être. Ainsi je recommande la plus grande prudence lors d’échanges en ligne (et même de visu). Si quelqu’un vous parrait louche et/ou vous demande des choses étranges (argent, photos, faveur, relation sexuelle, …), vous serez probablement en face d’un imposteur. La meilleure chose est donc de ne jamais partager de données personnelles (sauf peut-être un prénom) et de couper le contact avec cette personne.